Le carrefour historique de l’ancienne avenue de Versailles avec la route de Verrière à longtemps marqué l’identité de ce site, dans le long déroulé d’Antony à la butte Rouge.
Le projet a cherché à installer une échelle urbaine nouvelle, vivante et variée, adaptée au caractère encore faubourien et discontinu de cette partie de l’avenue et à la nécessaire structuration de la nouvelle place. L’imbrication de ces volumes dans le coteau révèle la topographie du site afin d’en exprimer la continuité retrouvée
L’alternance de vides et de pleins en réponse aux boisements du coteau, que l’on a voulu perceptible à partir de l’Avenue et de la rue Jean Baptiste Clément, répond au rez-de-chaussée commercial continu sur rue qui donnera une animation nouvelle au futur quartier.
L’immeuble de bureau évoque par sa façade le thème de la diffusion et du partage de l’information globalisée. L’avant façade est constituée de persiennes repliables en aluminium, perforé selon une trame matricielle.
Le cœur d’îlot, planté en arbres de hautes tiges (hêtres, charmes), est conçu dans une composition qui prolonge le boisement du plateau afin d’exprimer la continuité du relief et de favoriser l’ensoleillement des façades.
MAÎTRE D’OUVRAGE :
Icade (Logements) / SEMIIC (Bureaux)
ADRESSE :
Secteur Carrefour Allende
Chatenay Malabry (92 290)
BET :
TCE : BERIM
paysagiste: ERA Paysagistes
SURFACE DE PLANCHER :
4 991 m² de logements
670m² de commerce
3 000m² de bureaux
BUDGET :
14.000.000€ HT
PHASE :
concours (2011)