VOIR
Il est exceptionnel en ville de profiter de vues panoramiques dégagées.
Le site, une friche poétique du bord de l’eau, s’adresse à deux paysages: la ville proche, pas très constituée, très ouverte sur le Canal, et les grands horizons vers la Plaine de France, vers Saint Denis et vers Paris.
Le plan masse compose avec les qualités du lieu et avec la densité du programme pour révéler le paysage au cœur de l’ilot, favorisant l’ensoleillement et l’éclairement naturel des parties communes et des logements.
L’urbanisation future le long du Canal de Saint Denis, le futur prolongement du métro vers la mairie et la transformation des berges en promenade (Agence Ter, paysagiste) vont permettre la mise en valeur de ce site d’une qualité exceptionnelle, délaissé depuis plusieurs années.
HABITER LE PAYSAGE
Le site offre un paysage de confins, d’équilibre entre le ciel et l’eau, entre la ville et ses horizons lointains, entre une mémoire industrielle et une urbanité en train de se recomposer dans le nouveau projet de vie sur le territoire de La Plaine à Aubervilliers.
Le projet a cherché à installer une échelle urbaine nouvelle et variée qui pourra un jour trouver son répondant sur la rive Est du Canal de Saint-Denis.
La façade sur le canal se veut généreuse, ouverte et transparente, pour exprimer le plaisir d’habiter là.
Majoritairement traversants, les appartements profitent de terrasses ou de balcons extérieurs.
MAÎTRE D’OUVRAGE :
ICADE
ADRESSE :
ZAC du Canal
Aubervilliers (93 300)
BET :
TCE : Bérim
entreprise : BOUYGUES Res.
SURFACE DE PLANCHER :
5 999 m²
BUDGET :
9.260.000€ HT
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE :
certification H&E 2012 Profil A
norme BBC 2012
PHASE :
Concours Lauréat (2011)
Livré en 2015