Un édifice, en plus d’abriter doit savoir recevoir. Avec hospitalité. Pour bien recevoir, il est nécessaire de conjuguer plusieurs qualités : l’attention portée à ses hôtes, le sens de l’accueil, pour leur plaisir, la discrétion, pour ne rien leur imposer ni les indisposer, l’élégance, pour les honorer, le confort, la justesse, les aménités, pour qu’ils soient à l’aise, l’économie, pour ne pas les gêner, la durée, pour que ne pèse pas le temps. Et ce, avec entrain, pour rendre la vie plus belle.
Il ne suffit pas d’implanter un bâtiment dans un site : il doit répondre à une situation, pour la réparer bien souvent, pour l’améliorer toujours. Et ce, avec urbanité. C’est encore affaire de dialogue, pour savoir écouter et voir, d’imagination pour anticiper des possibles, de ténacité pour ne rien perdre, d’aisance, pour que s’oublient les difficultés, de dignité, en hommage à ce qui vient.
Ces qualités relèvent de la courtoisie et du savoir vivre. À nos yeux, elles sont autant de valeurs qui précédent et traversent l’idée que nous avons de l’architecture : servir et rendre service. Le reste est affaire de métier et de savoir-faire.