Le Poste de Contrôle et de Commandement de la Ligne 4 du Métro Parisien est implanté dans un bâtiment industriel des années 80, que nous avons du transformer en profondeur pour accueillir ce programme d’une grande complexité technique et fonctionnelle.
Nous avons souhaité que le PCC, qui est à la fois le cerveau, les yeux et les oreilles de la ligne, s’incarne auprès des agents et des visiteurs en une forme affirmée, singulière, mémorisable, comme le lieu unique, dédié à la Ligne 4.
Sa forme enveloppante et matricielle associée à la chaleur du bois et à la courbe lumineuse du tableau de contrôle optique, évoque une prise en charge à la fois bienveillante et technologique de la sécurité du trafic.
Dès l’accès au plateau l’identité visuelle du site est affirmée par un jeu de volumes courbes, par une lumière naturelle abondante, et par une signalétique spécifique.
Au cœur du programme, la salle du PCC s’inscrit dans une forme ovoïde répondant au Tableau de Contrôle Optique, sous un plafond lenticulaire lumineux qui souligne la géométrie de la salle.
MAÎTRE D’OUVRAGE :
RATP Real Estate
ADRESSE :
Site Championnet
Paris 18ème (75 018)
BET :
courants forts / faibles : Cabinet Franse Oscar
fluides : Belotec
économiste : ATEEC
acousticien : Orythie
structure : Artelia
ergonomie : Bertin
PROGRAMME :
Transformation lourde d’un atelier de maintenance en Poste de Contrôle et de Commandement de la ligne 4 du Métro parisien
SURFACE DE PLANCHER :
1 456 m²
BUDGET :
4.070.000€ HT
PHASE :
lauréat en 2015
livraison 2017