Gilles et Guillaume Margot-Duclot architectes associés

 

 

Maître d'Ouvrage:

RIVP

 

 

Adresse:

ZAC Claude Bernard

quai de Charente, Paris (75019)

 

BET:

flui+ther: BETHAC

eco: AEI

struct.: C&E ing.

paysa.: ERA

Entreprise:

BOUYGUES HS

Surface SHON PC:

logements 7000 m²

commerce 100m²

crèche 900 m²

Budget:

12.900.000 €HT

Phase:

concours lauréat (2009)

Livraison 2014

Paris quai de Charente

55 logements sociaux et une crèche de 60 berceaux


Le paysage est l'acte fondateur du projet. Il est rare à Paris d'avoir des vues panoramiques sans subir de vis à vis, le site s'adresse pourtant à deux paysages lointains: la ville et la périphérie.

 

Le plan masse compose avec ces qualités du site et avec la densité du programme pour provoquer des profondeurs et des césures révélant les paysages au cœur de l’ilot, favorisant l’ensoleillement et l’éclairement naturel des parties communes et des logements. Majoritairement traversants, les appartements profitent pour certains de terrasses extérieures et d’autres d’une extension de leur logement en loggia fermée formant sas thermique et créant une pièce supplémentaire. La façade sur le canal se veut généreusement ouverte et transparente, pour exprimer le plaisir d’habiter là.

 

La façade vit au rythme de l'usage de ses habitants.

 

La crèche à rez-de-chaussée a été conçue autour de l’atrium, cœur symbolique et matriciel des activités enfantines, offrant une grande polyvalence des usages et des options pédagogiques, et facilitant les relations entre les unités.

 

De conception rare en France, cet équipement est pilote sur les questions d’accessibilité. Sa conception  contribue à supprimer les barrières du handicap en mettant en place des mesures spécifiques visant à intégrer dans le cycle habituel éducatif, des enfants généralement orientés vers des structures spécialisées.