Gilles et Guillaume Margot-Duclot architectes associƩs

 

 

Maître d'Ouvrage:

Fondation du Protestantisme

 

Architecte associé:

Mike R. Dahlmanns architecte

Adresse:

206 rue Marcadet

Paris (75018)

 

BET:

TCE:  BaBAT

Entreprise:

SBM

Surface SHON PC:

logements 650 m²

dont commerces 150 m²

Budget:

940.000 €HT

Phase:

bâtiment livré (2009)

Paris rue Marcadet

6 logements sociaux et commerce


La forme des îlots et des voies, la rigueur des alignements soulignée par les balcons filants, la coexistence autour de la cour de service des relations de voisinage, sont autant de signes attestant de la vigueur de l’urbanisme haussmannien dans ce quartier de Paris.

 

Nous avons souhaité travailler la matière et proposer des niveaux de prestations inédits sur ce type de programme: bétons matricés, parties communes en chêne, parquets massifs, grandes surfaces vitrées.

 

Entre tradition et modernité, le bâtiment opère une suture durable et harmonieuse dans le tissu du quartier. Sur la cour, la façade s’articule et répond à l’architecture heurtée du cœur d’îlot.

 

Réinterprétant sur la rue l’écriture traditionnelle de l’habitat faubourien, les volumes simples du projet sont soulignés par un travail soigné sur la lumière.

 

Sur cette façade plein sud, des baies toute hauteur assurent un ensoleillement optimal aux logements. Des volets aux multiples modes d’ouvertures permettent de moduler finement le rapport entre intimité et lumière.

 

La façade bouge et vit au rythme de cet usage.