Gilles et Guillaume Margot-Duclot architectes associƩs

 

 

Maître d'Ouvrage:

I3F

 

 

Adresse:

Bd Champy-Richardet

Noisy-le-Grand (93160)

 

BET TCE:

STUDETECH

 

Surface SdP :

logements 6500 m²

commerce 550 m²

Budget:

9.600.000 €HT

Phase:

concours (2014)

Noisy Champy Richardet

104 logements et commerces


Le site et les expositions du projet nous ont amené à composer un ordonnancement séquencé des façades sur rues et sur jardin, exprimant le confort domestique par des prolongements extérieurs habités.

 

Ces césures franches permettent à la lumière d'aller chercher le futur espace public au coeur de l'ilot.

 

La hiérarchie des rues et des orientations appelle un contraste dans le traitement des façades. Les façades de coeur d’ilot, d’une hauteur perçue inférieure (R+7) affichent leur autonomie avec la périphérie de l’ilot. Il est en effet dans la logique de l’ilot ouvert de montrer son coeur par une sorte d’extraction du bâti sur ses limites. La modulation, les échelles domestiques et le fractionnement des volumes permettent de trouver la diversité nécessaire et les conditions d’une convivialité résidentielle autour du coeur d’îlot.


La différenciation des façades Ouest et Est par un voile d’aluminium perforé est justifiée par l’inclinaison basse des rayons du soleil du matin et du soir dont les logements doivent se protéger. Tous les appartements bénéficient d’un séjour en angle donnant sur un balcon ou une terrasse. Les balcons sont abrités à l’Ouest et à l’Est derrière une résille en métal laqué blanc qui brise le soleil en été et qui laisse passer les rayons bas en hiver.


Les volumes et les lignes de ciel s’affirment en offrant un attique découpé habité par de terrasses privatives.