Gilles et Guillaume Margot-Duclot architectes associƩs

 

 

Maître d'Ouvrage:

ESPANSIEL VALOPHIS

Aménageur:

SADEV94

 

 

Adresse:

ZAC du Chaperon-Vert (94110)

 

BET:

TCE:  BERIM

Surface SHON PC:

logements 4.100 m²

Budget:

5.600.000 €HT

Phase:

concours (2010)

Arcueil Chaperon Vert

53 logements en accession et commerces


Le projet s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation du quartier du Chaperon Vert à Arcueil, composé de grands ensembles des années 60. Nous avons souhaité installer une échelle urbaine de transition et de contraste, à la croisée de deux urbanismes familièrement proches bien que d’écriture différentes.

 

Cette transition se lit dans la perméabilité visuelle à l’îlot: évidements des angles des façades commerciales à rez-de-chaussée, perception du jardin intérieur à partir des halls et de la voie diagonale. La forme trapézoïdale nous a amené à implanter en façade sud, un filtre de balcons plantés régule les apports solaires été/hiver.

Cette façade est constituée d’un avant corps de balcons désolidarisé du bâtiment, équipés de brises soleil en bois de câbles et de jardinières pour les plantations

La modulation et le fractionnement des volumes permettent de trouver la diversité nécessaire et les conditions d’une convivialité résidentielle autour d’un cœur d’îlot aéré. C’est le jeu d’une alternance de vides et de pleins sur la venelle en réponse au bâtiment en vis-à-vis.

La découpe de l’attique sur l’angle accompagne le retournement des façades. Il a pour volonté d’atténuer le gabarit à R+7 en vis-à-vis de la place tout en libérant des terrasses généreuses. Une image commence alors à naitre, celle d’un assemblage vertical riche d’usages, mêlant l’échelle de l’individu à celle du collectif.