Gilles et Guillaume Margot-Duclot architectes associés

 

 

Maître d'Ouvrage:

ICF La Sablière

 

 

Adresse:

ZAC Charolais-Rotonde

Paris (75012)

 

BET:

TCE:  BERIM

HQE: AGI2D

Surface HO :

résidence sociale 1500 m²

logements 1500 m²

Budget :

5.600.000 €HT

Phase:

concours (2009)

Paris ZAC Charolais-Rotonde

résidence sociale de 40 chambres pour jeunes travailleurs


Le projet  inscrit dans le site une composition à la fois homogène dans son écriture architecturale, et variée dans ses modénatures et dans ses usages.

 

L’ordonnancement en plots et redans  qui règle le plan d’aménagement donne l’occasion de revisiter le thème des « villas » parisiennes, et d’affirmer, à l’échelle de l’ilot, le caractère domestique et familier de l’habitation collective, face au paysage industriel et à la poésie singulière offerte par le spectacle des trains de l’arrière gare.

 

C’est ainsi que la résidence sociale et les logements familiaux constituent une même séquence dans l’ordonnancement d’ensemble du plan masse.

 

La volumétrie des plots est constituée d’un corps principal à R+4 dont la texture sombre exprime l’ancrage au sol, un attique allégé par la transparence progressive des redans du bardage doré, et le corps secondaire à R3 en retrait.

 

Leur écriture architecturale, leurs modénatures et leurs percements assimilent les deux programmes en un même ensemble habité, en estompant la répétitivité du programme de la résidence par le dessin varié des fenêtres et des divers équipements des façades

 

La texture rugueuse de la terre cuite du manteau  contraste ainsi avec les baies, l’attique et le rez-de-chaussée en aluminium anodisé. Rugosité et pureté de la matière se lient dans la double intention de protéger et d’habiter.